Veste costume

Une veste qui fait seconde peau

Pour que votre veste soit impeccable, prenez-la avec deux boutons. Il faut que le bouton supérieur se trouve à un centimètre ou deux au-dessus de votre nombril. Un autre point important dans le choix de la veste est la carrure qui doit être parfaitement adaptée. En effet, la couture des épaules doit s’arrêter exactement à la fin de l’épaule. Les épaules sont alors alignées avec l’os qui fait la jonction avec le début du bras. Prenez soin de vérifier que la petite bosse de l’os se trouve comme il se doit sous la couture. Le raccord de la manche au plastron se trouve donc pile sur la cassure de l’épaule. Cette mesure doit être la plus précise possible, car les retouches à effectuer peuvent se révéler fort coûteuses. Plus vous êtes large d’épaules, plus la largeur des revers devra être conséquente. Si vous avez l’impression que votre poitrine est serrée une fois le bouton fermé, misez sur le modèle de la taille supérieure. Pour éviter d’éventuelles erreurs, il vous est recommandé de faire des essayages en magasin ou de prendre des mesures d’une veste qui tombe parfaitement aux épaules. Si dans les années 90, la tendance était aux vestes aux épaules larges et rembourrées, cette mode n’est plus d’actualité, car elle vous donne un air étriqué et bizarrement costaud.

Veste pour homme, attention à la longueur

En termes de longueur également, la veste peut ne pas vous faire de cadeau. Une veste trop longue va indubitablement tasser la silhouette de son porteur. Et pourtant, les hommes qui portent sans y prendre garde des vestes trop longues sont légion. Assurez-vous que les pans ne descendent pas outre la paume des mains, mais couvrent les fesses. Selon la longueur de votre veste, vous confèrerez une allure différente à votre tenue. Une des erreurs les plus courantes concerne aussi la taille du costume. Une fois fermée, la veste doit faire une belle silhouette sans plis excessifs et épouser parfaitement le buste. Un costume trop grand vous fera paraître engoncé dans vos vêtements alors qu’un costume trop petit tassera votre silhouette et entraînera des faux plis. De même, une veste trop cintrée vous donnera une allure étriquée. Pour trouver le juste milieu, repérez une légère tension au niveau du flanc lorsque vous refermez le premier bouton de la veste. En théorie, vous devriez pouvoir passer un poing entre la pièce et votre torse. Privilégiez les modèles avec une coupe droite, légèrement ajustée et avec deux fentes dans le dos. Face à ces critères, l’alternative d’un achat en ligne peut se révéler périlleuse. Appuyez-vous néanmoins sur vos mesures et faites en sorte qu’il y ait au moins un écart d’une dizaine de centimètres entre votre tour de poitrine et la mesure de la veste.

Veste pour homme, tout savoir sur les manches

La veste idéale doit également avoir des manches d’une bonne longueur. Elles ne doivent aucunement être trop longues et permettre de déceler la manche de la chemise. Pour être tendance, il faut que l’écart entre les manches de la chemise et celles de la veste ne fasse pas plus que la largeur d’un pouce. C’est une astuce qui a l’avantage de laisser apparaître les boutons de manchette tout en apportant une jolie touche esthétique au liseré de votre chemise. Vérifiez que les manches de votre chemise s’ajustent parfaitement à vos bras, car elles ne doivent être ni trop larges ni trop serrées.

Veste de costume pour homme, qu’en est-il du col ?

Pour ce qui est du col de la veste, il peut se poser directement au contact de la nuque ou sur une chemise dont le col doit légèrement apparaître sous la veste. Dans tous les cas, évitez les modèles dont le col est trop grand et qui recouvre intégralement celui de la chemise. Cela voudrait dire que la veste n’est pas à votre taille et que des retouches sont à prévoir. Sachez enfin que les revers peuvent sublimer votre torse grâce à la magie de la géométrie. Optez pour des revers longs, arrivant idéalement à environ dix centimètres au-dessus du nombril. Si vous vous rendez à un rendez-vous formel, privilégiez les revers avec une largeur proportionnelle à vos épaules ainsi qu’à celle du col de la chemise et à la cravate. Pour être plus décontracté, jouez sur le décalage en choisissant de gros revers si vous êtes plutôt maigre, et inversement.

Les 7 meilleures questions sur le fil à tricoter
Dénicher les meilleurs modèles de costumes trois pièces pour homme en ligne