3 erreurs à ne pas commettre lorsqu’on choisit son costume pour homme

costume pour homme

L’élégance et le charisme d’un homme reposent sur son costume. Choisi à la perfection, il vous permettra de vous démarquer de la foule. Mais tout le monde ne connaît pas les petites astuces pour choisir un costume. Le choix est également très délicat, surtout pour les débutants. Commencez par éviter les erreurs, sinon c’est le fashion faux pas assuré. En voici 5, les plus courantes, mais aussi les plus faciles à éviter.

Négliger la longueur et la taille du costume !

Certains messieurs négligent la longueur du costume. Trop long et votre costume cachera votre silhouette, trop court et il vous donnera l’air immature et peu attrayant. Veillez donc à vous situer entre les deux. N’hésitez pas à prendre vos mesures chez un tailleur professionnel avant de choisir un costume pour homme. Votre veste doit couvrir vos fesses. Elle doit également s’arrêter au niveau de votre pouce. Pour le pantalon, il doit couvrir vos chaussettes si vous êtes debout.

Le costume doit également être adapté à votre silhouette. Les costumes trop larges sont à éviter. Les costumes trop serrés sont aussi très délicats, mais pas interdits si vous avez une musculature développée. Cependant, certains créateurs et boutiques en ligne proposent des costumes slim pour toutes les morphologies. Afin de profiter de ces modèles, n’hésitez pas à vous rendre sur Soulery. Vous pourrez y admirer une large gamme de vêtements et accessoires adaptés à vos besoins.

Choisir la mauvaise couleur !

Oui, tenez compte de ce détail si vous voulez vous démarquer de la foule. Comme tout gentleman qui se respecte, choisissez la couleur de votre costume en fonction de votre teint, mais aussi de la saison et de l’événement en question.

Vous pouvez donc opter pour une collection printemps pour les prochaines vacances. Il s’agit de costumes aux couleurs douces, ou neutres, adaptés à cette saison. Les rayons du soleil apporteront une touche lumineuse aux costumes de cette collection, alors ne les ratez pas.

Si vous avez un teint clair, vous pouvez opter pour les couleurs douces qui vont avec. Un costume bleu clair ou beige clair sera parfait pour vous. La couleur rose clair est aussi une tendance dans cette catégorie. Ce modèle est réservé aux styles audacieux et originaux. Pour les carnations plus foncées, les costumes aux couleurs vives sont les plus recommandés.

L’événement joue lui aussi un rôle dans le choix de la couleur. Pour une fête, une cérémonie ou une soirée, vous pouvez opter pour des costumes aux couleurs vives. Le but est d’apporter une ambiance chaleureuse et festive avec votre costume. La couleur noire, et les couleurs neutres sont polyvalentes. Elles conviennent à tous les événements heureux et tristes auxquels vous souhaitez assister. Les couleurs douces sont réservées aux rendez-vous romantiques, et autres occasions de ce genre.

Choisir les accessoires et les chaussures au hasard !

Le choix des accessoires est essentiel pour que le costume soit le plus beau possible lors d’un événement. Les cravates, les ceintures et les boutons de manchette sont les éléments indispensables. Évitez de porter une cravate trop courte et trop colorée. Elle doit s’arrêter à la ceinture, ni au-dessus ni au-dessous. Optez pour la sobriété en choisissant une cravate unie. Ces modèles passe-partout s’adaptent à tous les costumes du marché. Vous pouvez également miser sur des cravates à rayures ou à pois si vous le souhaitez. Il suffit de prendre en compte l’harmonie des couleurs et le tour est joué.

Le choix des chaussures clôturera ce petit guide pour homme. Comme toujours, la simplicité sera la clé de la réussite de votre style. Commencez donc par une belle paire de richelieu. Une paire de bottes ou de mocassins est aussi recommandée pour apporter une touche d’originalité à votre style.

Comment bien choisir son costume de cérémonie ?
Chemisette grande taille homme : un look décontracté