Types de costume

Pour quel type de costume opter ?

Veste de costume pour homme, une question de couleur
La veste étant un pilier de votre garde-robe vous allez la porter assez souvent. Pensez alors à prêter attention à la couleur que vous allez choisir. Dans l’idéal, misez sur une couleur facile à porter comme le gris ou le bleu marine. Elles sont très pratiques notamment en hiver et relativement tendances. Pour l’été, ne vous limitez pas et optez pour une veste en lin très légère et apportez de la fraîcheur en la choisissant dans des tons pastel. C’est la période rêvée pour sortir des tenues plus claires et plus gaies. Pour un costume passe-partout, de préférence uni, le gris foncé et le bleu marine sont des teintes parfaites. Si vous êtes attiré par les modèles à rayures ou à carreaux, optez pour la finesse afin d’éviter tout fashion faux-pas. Chez les hommes, l’uni et les rayures verticales ont l’avantage d’amincir considérablement la silhouette. Outre la couleur, les boutons de votre costume tiennent aussi une part assez importante, car elles ajoutent du caractère à votre look. Si vous vous rendez au travail ou à un rendez-vous plutôt formel, préférez une veste dont les boutons ne jurent pas trop avec la couleur de votre veste. Pour autant, ne vous rabattez pas sur un modèle avec des pièces en plastique noir, car cela manque d’élégance et demeure assez terne. Misez sur des boutons en nacre ou en coton et si nécessaire, rendez-vous chez un couturier afin de les faire changer et avoir une tenue encore plus originale. Le chic ressort à travers ces menus petits détails.

Costume pour homme, bien choisir la matière

Le choix de la matière est aussi capital quand on porte un costume. Non seulement elle donne de l’allure au porteur tout en lui conférant un style spécifique. Au fur et à mesure des années, la nature des tissus des costumes a beaucoup évolué parallèlement à un besoin pressant de confort. L’utilisation accrue du chauffage et de la climatisation a ainsi eu une incidence inattendue sur la conception même des costumes pour homme. Ces nouveaux paramètres ont fait que tout au long de l’année, qu’importe la saison, les hommes se retrouvent toujours exposés à la même température, que ce soit dans les bâtiments ou dans un véhicule. De plus en plus, les matières innovantes comme le bois, la noix de coco, le laiton et le métal sont très prisées pour arborer un look chic, mais décontracté. Si vous souhaitez adopter un côté un peu plus brut et authentique, préférez les matières naturelles, à l’image du bois et apportez une note précieuse à l’ensemble avec des boutons en laiton.

La laine, matière privilégiée et incontournable

Pour l’heure, la laine reste la matière par excellence du costume pour homme. Incontournable dans un dressing masculin, cette fibre attire en raison de ses propriétés mécaniques. Très élastique, presque vivante et résistante, la laine a l’avantage d’être souple, isolante, mais aussi peu salissante. La laine a la particularité d’être peu froissable tout en vous octroyant une allure très classe. Ne craignez pas de privilégier les modèles en laine même l’été, car désormais les couturiers ont imaginé des costumes en lainages légers, très faciles à porter. Grâce à son fort taux d’humidité, ce genre de tissu génère très peu d’électricité statique et ne retient donc pas la poussière. La laine se laisse aussi facilement imprégner par toute sorte de teinture, ce qui explique qu’il en existe sur le marché dans tous les coloris imaginables. Toutes ces caractéristiques en font la reine incontestée des costumes pour homme, en été comme en automne ou en hiver.

Les autres matières très appréciées pour un costume pour homme

Si la laine demeure la matière la plus intéressante pour un costume, vous pouvez également vous laisser tenter par d’autres types de tissus capables de s’adapter selon la saison. Sortez par exemple la flanelle en hiver et le coton en été. Cette dernière matière est très agréable à porter, mais comporte un inconvénient de taille : elle se froisse assez rapidement, au même titre que le lin. Pour trouver le juste équilibre, sachez que certains créateurs ont eu l’idée de mélanger laine et coton ainsi que laine et lin, afin de tirer le meilleur parti de chaque tissu, notamment en termes de confort. Avec le développement inattendu du chauffage central, le gilet de costume a lui aussi dû apprendre à s’adapter. Depuis toujours capable de sublimer un costume, le gilet n’est pas prêt à se laisser submerger par la problématique des températures. Dans les années 80, cette pièce phare a néanmoins connu une inquiétante période de crise durant laquelle on ne la voyait pratiquement plus. Les hommes ont pour habitude de dégainer leur gilet pour des occasions exceptionnelles comme un mariage. Il est même de bon ton de l’assortir au costume. La règle fondamentale pour cette troisième pièce du costume consiste à la choisir le plus près possible du corps. Généralement, ce vêtement est réalisé avec une patte de cintrage de façon à permettre si besoin de réajuster le tissu au niveau du dos.

Les 7 meilleures questions sur le fil à tricoter
Dénicher les meilleurs modèles de costumes trois pièces pour homme en ligne