Achat de costume bleu à Paris : opter pour un smoking

costume bleu

Le smoking est un costume très particulier de la garde-robe masculine. En effet, il figure toutefois parmi les types d’habillement les plus codifiés. Il convient ainsi de respecter quelques règles afin de passer à côté de la plaque. Actuellement, le costume 3 pièces de couleur bleue est l’une des tenues les plus tendance sur le marché à Paris en raison de ses caractères originaux et ses élégances inégalables. Baptême, cérémonie de remise de diplôme, mariage, etc. Nombreuses sont les célébrations ou les soirées qui exigent le port de ce type d’habillement.

Le smoking : histoire et origine

Avant tout, vous n’allez sûrement pas porter un vêtement dont vous ignorez son origine et son histoire, surtout si celui-ci vous a coûté un budget assez conséquent. Dans cette optique, il vaut mieux vous informer d’abord sur l’historique du smoking avant de penser à le porter pour une occasion particulière. En effet, ce terme vient de l’expression anglaise « Smoking jacket » ou « veste de fumerie », un type d’habillement utilisé au 19e siècle par les gentlemans se rendant dans des pièces spécialisées aux fumeurs. Pendant ce temps, l’objectif de ce type de veste est d’éviter que les tenues des hommes ne s’imprègnent pas de l’odeur de la cigarette.

Après, au fil des années, l’on doit l’utilisation de ce modèle de costume en tant que vêtement élégant de soirée. Ainsi, le premier qui a mis cette tenue au rang des vêtements haut de gamme est le Prince de Galles Édouard VII. En fait, en 1865, il a demandé à son tailleur Henry Poole de lui tailler une veste de soirée de couleur bleue, à porter pour ses cérémonies informelles dans sa maison de campagne de Sandrigham. En constatant l’élégance absolue de cette tenue, les hommes du 19e siècle ont commencé à porter à leur tour la veste de fumerie lorsqu’ils doivent assister à des événements royaux et luxueux.

Cela dit, si vous êtes à la recherche de ce type de vêtement de luxe dans la capitale, si vous souhaitez imiter aussi la tenue du prince Galles Édouard VII, il vous est conseillé de trouver une plateforme spécialisée dans la vente en ligne des costards haut de gamme confectionnés par des tailleurs reconnus dans l’univers de la mode internationale. Rendez-vous alors sur costume-prive-paris.com pour ce faire.

Quand porter un costume 3 pièces ?

La veste de fumerie de couleur bleue a toujours été considérée comme la tenue de soirée par excellence depuis son lancement sur le marché à Paris. Le but ultime de ce modèle de vêtement luxueux est en fait de changer la tenue portée toute la journée. Il permet ainsi aux gentlemans de laisser derrière eux les odeurs et la saleté d’une journée passée en ville ou à cheval. Le choix de porter cette tenue haut de gamme incarne le désir de rester propre, frais et le plus attirant possible durant une soirée spéciale ou un événement particulier. Une tradition qui continue de se maintenir malgré l’avènement des véhicules motorisés, quand ce genre de nécessité perdit leur justification pratique.

Avant la Deuxième Guerre mondiale, cette tenue de luxe est encore considérée comme la seule tenue appropriée pour les soirées snob et élégantes. Pourtant, après cette guerre, le costard classique que les hommes portent au quotidien, c’est-à-dire le vêtement de travail, commence à être accepté dans les cérémonies officielles de jour comme de nuit. Depuis ce changement, l’utilisation du smoking bleu est désormais limitée aux événements du soir à titre formels et luxueux.

Dans cette optique, vous ne pouvez pas porter une veste de fumerie bleue pour une simple soirée en couple dans un restaurant. Par contre, il est possible de le porter à une cérémonie d’entreprise, de mariage, de baptême ou encore pour votre noce. En effet, ce type de costard est le modèle par excellence pour vos noces qui se déroulent en soirée.

À quel âge peut-on porter une veste de fumerie bleue ?

Les costumes de soirée de tons bleus ont été pensés spécialement pour des événements « adultes ». De ce fait, ils sont traditionnellement considérés comme inappropriés pour les garçons trop jeunes et surtout pour les enfants. La règle générale exige que les garçons ne doivent pas porter ce type de tenue avant leurs quinze ans. Pour les modèles « frac », ils sont réservés aux hommes majeurs. Il s’agit en général d’une règle ou d’un code vestimentaire remontant aux années 60. Ce qui n’empêche le fait que ces lignes principales restent malgré tout appropriées. Actuellement, on considère même que c’est l’âge idéal à partir duquel les garçons doivent commencer à changer leurs habillements classiques en de véritables tenues d’adultes.

Cependant, il existe une manière plus simple de définir l’âge exact à partir duquel vous pouvez commencer à porter un costume 3 pièces, de préférence, de couleur bleue. Tout peut se réduire à une seule règle empirique. Si vous ne parvenez pas à nouer votre nœud papillon sans l’aide d’une autre personne, alors vous êtes trop jeune pour porter ce type de costard. Dans cette optique, vous pouvez choisir d’autres modèles de tenues disponibles sur un site spécialisé dans la vente des costumes haut de gamme. Ce dernier vous propose notamment des costards sur-mesure luxueux qui conviennent parfaitement à votre taille et à votre morphologie.

Où peut-on porter une veste de fumerie bleue ?

À l’heure actuelle, la majorité des événements formels qui exigent le port du costume 3 pièces le mentionnent précisément dans l’invitation. Ainsi, afin de connaître si vous devez porter cette tenue spéciale « soirée », il vous est conseillé de vérifier la présence du dress code « black tie » dans votre invitation. Il y a aussi d’autres occasions qui ne vous donnent pas d’invitation formelle, mais qui demande par contre le port du smoking bleu. Parmi celles-ci, on peut entre autres citer les célébrations privées, les spectacles d’Opéra, les dîners de gala, les soirées de présentation d’œuvres d’art, etc.

En ce qui concerne la bonne manière de porter une veste de fumerie bleue, vous pouvez trouver un guide complet sur un site dédié à la vente des costumes haut de gamme à Paris. Un expert peut ainsi vous accompagner personnellement dans la sélection de votre tenue en prenant compte du type d’événement, de votre goût, de votre style, etc.

Les 7 meilleures questions sur le fil à tricoter
Dénicher les meilleurs modèles de costumes trois pièces pour homme en ligne